L’ensemble du personnel est soumis à un ensemble d’obligations déontologiques, notamment le devoir d’informer, de respecter le secret médical et la volonté du résident.
Le médecin coordonnateur
L’obligation de s’adjoindre un médecin coordonnateur découle de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe soignante. Il intervient dans différentes missions notamment dans l’admission, le suivi médical et l’encadrement des personnels soignants.
En outre, le médecin coordonnateur élabore le projet de soins ; donne un avis sur les admissions ; évalue l’état de dépendance ; veille aux bonnes pratiques professionnelles ; etc.
L’infirmière coordonnatrice
Elle travaille en étroite collaboration avec le médecin coordonnateur.
Elle assure l’organisation des soins et l’encadrement des personnels soignants. Elle s’inscrit dans une démarche de qualité et de sécurité de la prise en charge des résidents.
Les infirmières
Ils assurent les soins, la distribution des traitements médicaux, la surveillance. L’objectif premier est l’optimisation de la prise en charge du résident.
Les aides-soignantes et les aides médico-psychologiques
Ils contribuent au sein de la résidence au bien-être du résident et les accompagnent dans les gestes de la vie quotidienne. L’accompagnement se réalise dans le respect des droits et la dignité des résidents. De jour comme de nuit, une présence aide-soignante est indispensable pour assurer la sécurité des résidents.
Le projet d’accompagnement personnalisé issu de le loi n° 2002-2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Le projet d’accompagnement personnalisé est élaboré afin de proposer un accompagnement le plus adapté possible en fonction des souhaits, des besoins et des demandes de la personne. Les besoins des résidents sont connus grâce à « la feuille habitudes de vie » recueillis à l’entrée.
Chaque résident est accompagné par un soignant, celui-ci est référent pour le projet d’accompagnement personnalisé. Il est un acteur essentiel et participe à la co-construction dans la démarche d’accompagnement.
Une procédure du projet d’accompagnement personnalisé a été élaborée au sein de la résidence et permet aux professionnels une meilleure prise en charge des résidents. La procédure permet de détailler les différentes phases pour l’élaboration du projet d’accompagnement personnalisé.
Une évaluation du projet d’accompagnement personnalisé est réalisée après un an et/ou lors du changement de l’état de santé du résident. L’évaluation a pour objectif de réactualiser les informations et de surveiller l’atteinte des objectifs. Le projet d’accompagnement personnalisé fait partie intégrante du projet de soins.
Le kinésithérapeute
Il intervient dans le but de maintenir l’autonomie. Les techniques sont nombreuses notamment par le biais des exercices de mouvement, des massages etc. Il n’intervient qu’après l’avis de l’équipe et agit sur prescription médicale.
Les médecins traitants
Chaque résident choisi son médecin traitant lors de son arrivée, dans le cadre du parcours de soins coordonnées, institué par la loi de l’assurance maladie du 13 août 2004. Le médecin traitant est au libre choix du résident et/ou de la famille.
Le pédicure
Des soins de pédicure sont proposés et dispensés aux résidents par le biais de prescription médicale.
La salle snoezelen et le bain thérapeutique
Cette salle se situe au premier étage. La salle snoezelen permet de créer une atmosphère propice à la détente en proposant des sollicitations sensorielles douces et diverses.
Le bain thérapeutique a des bienfaits sur la douleur et l’anxiété.
La salle de soins
La salle de soins est dédiée aux professionnels. Nous en retrouvons une à chaque étage.